top of page

Pourquoi acheter votre lapin chez un éleveur?

En achetant votre lapin chez un éleveur, en plus des conseils avisés, vous aurez beaucoup plus de certitudes sur la taille à l'âge adulte et le comportement de votre lapin. Nos reproducteurs, pure race, correspondent au standard Européen des lapins de race. Ils ont l'habitude d'être manipulés et sont très sociables.

 

Au contraire des lapins achetés en animalerie, en venant chercher un lapin à l'élevage, vous verrez ses parents, leur comportement et vous vous projetterez sur la manière dont il va évoluer. De plus certaines animaleries vendent des lapins nains sevrés trop jeunes (souvent le cas pour les soit disant "extra-nains" pour lesquels il faut être particulièrement méfiant) issus de croisements qui risquent de grandir plus que vos espérances (On peut par ailleurs dès le plus jeune âge avoir une indication sur la taille adulte avec la taille des oreilles).

 

De plus, les lapins supportent assez mal les changements de nourriture ou d'environnement, en achetant votre lapin chez un éleveur vous saurez ce qu’il a mangé avant et vous pourrez continuer avec la même nourriture. Par ailleurs, il n’aura pas subit le stress de divers transports.

Mâle ou femelle?

Bien qu'on ne puisse pas de manière systématique attribuer un comportement au sexe des lapins, on peut parfois observer des différences comportementales entre les mâles et les femelles. 

 

Les mâles sont en général plus calmes que les femelles. Ils peuvent parfois marquer leur territoire avec de petits jets d'urine (problème qui peut être résolu grâce à la castration).

Les femelles sont plus vives, certaines peuvent être territoriales et garder jalousement leur cage. Leur comportement peut aussi varier pendant leurs chaleurs.

 

Si vous souhaitez avoir 2 lapins du même sexe, préférez alors 2 femelles, les mâles adultes (non castrés) ont plus de chance d'être aggressifs entre eux.

 

Une nouvelle fois, comme pour les humains, on ne peut pas généraliser un type de comportement aux mâles ou aux femelles. Pour faire votre choix, la meilleure option sera toujours celle dictée par votre coeur...

Quelle nourriture pour votre lapin?

Nos lapins sont nourris avec des granulés spécifiques pour lapins. Ce granulé homogène est un aliment complet et équilibré qui couvre tous leurs besoins. Nous déconseillons de nourrir votre lapin avec un mélange de graines, ceux-ci offrant la possibilité de trier. Ainsi selon ses goûts votre lapin pourrait se retrouver avec une carence.

 

Il est aussi nécessaire de donner du foin à volonté à votre lapin. Il est indispensable à leur bonne santé et favorise considérablement la digestion, Sa longue mastication permet l'usure des dents. Le foin que vous donnez à votre lapin doit être sec et non poussiéreux. Sa couleur  doit être verte et son odeur agréable.

 

Enfin vous pouvez donner quelques gourmandises de temps en temps, en guise de récompense par exemple. Mais il faut faire attention, il existe de nombreuses friandises dans le commerce qu'il faut éviter. Ainsi, tout aliment contenant trop de sucres, gras, miel... n'est pas du tout approprié et va contribuer à une prise de poids. En revanche, il est possible de donner des fruits et légumes déshydratés (petits morceaux de pommes, bananes, carottes déshydratés...).

 

Vous pourrez également les nourrir  avec des légumes frais, mais il faudra les intégrer un à un et de manière très progressive ! Parmi les végétaux que vous pourrez proposer à votre lapin, on peut citer : carotte et fanes de carotte, céleri, pissenlit, épinards, trefle, chou, ou endive. Ces 3 derniers doivent être donnés en quantité limitées (deux fois par semaine maximum). Vous pourrez aussi leur donner des fruits en guise de friandise, mais attention, pas en trop grande quantité, ils sont riches en sucre et peuvent entraîner une prise de poids voire l'obésité. Vous pourrez par exemple donner les fruits suivants à votre lapin : pomme, poire, fraise, abricot, orange, clémentines... Pour les fruits et légumes choisissez des produits non traités et lavez les consciencieusement.

Il est possible de nourrir votre lapin exclusivement avec des végétaux mais il faudra alors être très vigilant à l'équilibre alimentaire et à ce que la ration apporte toutes les vitamines et minéraux. Pour ma part je conseille de donner des granulés en alimentation de base et de compléter avec des végétaux.

Quel habitat pour votre lapin?

Une bonne dimension pour la cage de votre lapin nain pourrait être : longueur de 80 cm, une largeur de 60 cm et une hauteur de 30 cm au minimum. Pour un lapin de race moyenne, vous pouvez doubler ces mesures. Le lapin doit pouvoir se tenir debout. Le fond doit avoir au moins 15 cm de hauteur, pour permettre aux lapins de gratter et de creuser sans faire tomber trop de litière à l’extérieur. 

 

Pour la litière, préférez la paille (que votre lapin pourra grignotter) plutôt que les copeaux.

 

La cage ne doit jamais être placée en plein soleil, ni à un endroit où il y a des courant d'air. 
La bonne température pour les lapins se situe entre 10 et 20°C. Les lapins résistent bien aux basses températures, mais supportent beaucoup moins bien les températures supérieures à 35°c.

 

Vous pouvez également donner à votre lapin la possibilité de gambader dans la maison, ou du moins dans un espace plus grand que sa cage.Cependant il faut faire attention, les lapins adorent ronger. La peinture des objets auxquels ils s’attaquent peut être nocive pour eux, les tapis ou autres revêtements du sol peuvent également contenir des matières dangereuses pour leur santé, de même que les fils électriques et ceux du téléphone qui représentent forcément un danger s'ils s'y attaquent.

 

Un ou plusieurs lapins?

Bien que le lapin soit un animal sociable, il peut très bien vivre seul, à condition qu’on lui consacre suffisamment d’attention.

 

Si vous décidez d'acheter 2 lapins du même sexe, la stérilisation évitera des disputes. Deux femelles peuvent cohabiter pacifiquement si elles sont mises ensemble avant leur maturité sexuelle mais deux mâles ayant atteint leur maturité sexuelle auront tendance à être agressif l'un envers l'autre. Si ils sont de sexe opposé et non stérilisés soyez vigilants à ne pas les laisser en permanence ensemble pour éviter à votre femelle d'avoir portée sur portée.

 

Dans tous les cas, il est toujours préférable d’acheter deux lapins en même temps, du même âge et si possible issus de la même portée, pour qu’ils se soient déjà habitués à leur présence mutuelle. Naturellement, on peut toujours, avec quelques efforts supplémentaires, introduire un nouveau compagnon pour son lapin.

Cohabitation avec les autres animaux 

Le lapin et les chiens :

Il est possible de faire cohabiter un chien avec un lapin, mais cela dépend beaucoup du tempérament du chien. Il ne faut pas qu’il réagisse brusquement à l’encontre du lapin et il faut  être extrêmement prudent quand on organise une rencontre. Il faut enseigner au chien qu’en présence du lapin, il doit rester tranquille, ne pas gronder, aboyer ni donner des coups de pattes dans la cage, et le reprendre si il se comporte mal.

 

Le lapin et les chats :

Les chats et les lapins, une fois qu’ils ont fait connaissance, peuvent simplement s’ignorer ou s’entendre parfaitement et même devenir de grands amis ! Leur cohabitation est facilitée si on les a tous les deux très jeunes, mais elle est également possible avec des sujets adultes. Il faut tout de même éviter de laisser un lapereau très petit avec un chat adulte à cause de sa taille réduite. Il peut en effet facilement être pris pour une proie... Dans tous cas il faut toujours organiser leur rapprochement progressivement.

 

Le lapin et le cochon dinde :

Le cobaye et le lapin, sont tous deux des animaux sociables ayant besoin de compagnie, et peuvent facilement s’entendre. Ils sont de très bons compagnons l'un pour l'autre.

 

Le lapin et le furet : 

Le furet est un prédateur du lapin. Il peut en effet attaquer et tuer un lapin deux fois plus grand que lui. Les deux animaux ne doivent donc jamais entrer en contact.

Stérilisation / Vaccination 

La stérilisation :

Il peut être bénéfique de stériliser votre lapin, même s’il vit seul. Un mâle stérilisé pourra par exemple perdre l’habitude de marquer son territoire avec son urine. Une femelle stérilisée peut aussi être moins territoriale. De plus, la stérilisation peut prévenir l’apparition de maladies de l’utérus.

 

La vaccination : 

Nous conseillons fortement la vaccination des lapins contre deux maladies virales : la myxomatose et la maladie hémorragique virale (V.H.D.). Ces deux maladies sont très graves pour les lapins mais non transmissibles à l’homme ou à d’autres animaux. 

 

La myxomatose est une maladie très contagieuse qui peut être transmise par voie directe par les animaux malades ou porteurs ou par voie indirecte par les moustiques, les puces, les tiques ou autres parasites. La mortalité est élevée et intervient assez rapidement après l'appartion des symptomes de cette maladie. Les lapereaux peuvent être vaccinés pour la première fois à l’âge de 30 jours, avec un rappel à huit-dix semaines. Les rappels se font ensuite tous les 6-8 mois.

 

La VHD quant à elle ne frappe que les lapins de plus de 30-50 jours. Elle se transmet soit directement des lapins malades vers des lapins sains, soit par voie indirecte, par des objets contaminés ou des insectes (mouches, moustiques, etc.).

Le temps d’incubation est très court : seulement 36-72 heures. Les symptômes sont soudains : hémorragies nasales, buccales et anales, éternuements, crises d’excitation, spasmes, suivis de la mort du sujet. Il arrive même que l’animal meure soudainement, sans avoir manifesté le moindre symptôme. La première vaccination s’exécute à deux mois et demi, avec un rappel un mois plus tard. Ensuite, on exécute le rappel une fois par an, chaque année. Attention il y a depuis quelques années une souche variante de la VHD, il est nécessaire de vacciner contre les 2 souches de VHD.

A l'élevage, nos reproducteurs sont vaccinés contre la VHD1 et la VHD2 avec le vaccin Filavac (une fois par an) et contre la myxomatose avec le vaccin Dervaximyxo SG33 (deux fois par an).

bottom of page